Suivez-nous sur
Renseignements au 04 77 23 91 45

Simulation d’urgence : un projet 100 % élèves

18 avril 2025

Un exercice grandeur nature inter-filières au Lycée Professionnel Arago Sainte-Anne : une démonstration de compétences et d’engagement !

Vendredi 11 avril, notre lycée professionnel a été le théâtre d’un exercice de sécurité exceptionnel, pensé, organisé et mis en œuvre par nos élèves des trois filières : Métiers de la Sécurité, AGOrA et Systèmes Numériques.

Le scénario : un ancien élève, frustré de son exclusion, pénètre dans l’établissement et déclenche volontairement un départ de feu à l’aide d’un engin incendiaire artisanal. Très rapidement, l’alerte est donnée. Les élèves et personnels sont évacués dans l’urgence, dans un climat de tension accentué par la propagation simulée des flammes et l’apparition de fumée dense, générée par les dispositifs techniques de la filière SN.

Simultanément, une équipe d’intervention se déploie pour localiser l’auteur de l’incendie, procéder à son interpellation dans le respect des procédures, incluant fouille, contrôle d’identité et menottage. Le feu est ensuite maîtrisé à l’aide de moyens adaptés, selon les techniques apprises en cours.

Dans la précipitation, plusieurs “blessés” tombent, simulant des fractures, des plaies ouvertes ou des crises de panique. Ils sont rapidement pris en charge dans un PRV (poste de regroupement des victimes) improvisé dans la cour du lycée. L’ensemble du protocole de secours est déclenché : tri des blessés, gestes de premiers secours, sécurisation de la zone.

Simultanément, une équipe d’intervention se déploie pour localiser l’auteur de l’incendie, procéder à son interpellation dans le respect des procédures, incluant fouille, contrôle d’identité et menottage. Le feu est ensuite maîtrisé à l’aide de moyens adaptés, selon les techniques apprises en cours.

Tout avait été pensé jusqu’au moindre détail, y compris le maquillage réaliste des victimes, réalisé en collaboration avec l’École Darfeuille, pour renforcer l’immersion dans cet exercice de simulation.

présents, qui ont souligné la qualité du scénario, de l’organisation, et surtout l’implication remarquable des élèves.

Une synergie parfaite entre nos sections :

  • Sécurité : Conception du scénario, gestion des interventions, procédures terrain.
  • AGOrA : Invitations, accueil, service protocolaire, cadeaux pour les invités.
  • SN : Effets spéciaux (fumée, pyrotechnie), captation vidéo et photo pour un futur reportage TV.

Ce fut aussi un temps fort d’échange entre jeunes et professionnels, avec des retours enrichissants et encourageants.

Merci à nos invités pour leur présence et leur reconnaissance :

  • M. Hervé Gerin , Sous-Préfet de la Loire
  • M. Lucien Murzi , Conseiller Départemental
  • Le Commandant en second M. Bruno Felgeirolles de la Gendarmerie de Roanne
  • Mme Grésin et M. Gauffre, Inspecteurs de la filière
  • Les officiers du SDIS de Roanne
  • Et tous nos partenaires de terrain, qui accompagnent nos jeunes lors de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Ce projet prouve que la pédagogie active et collaborative est un véritable levier de motivation, de professionnalisation et de valorisation de nos élèves.

 

Lien Linkedin