3ème Prépa
Présentation
La classe de 3e « Prépa-Métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers. En plus des enseignements communs (français, mathématiques, langues…) et des enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), les élèves suivent un enseignement de complément de découverte professionnelle de 4 heures hebdomadaires leur permettant de découvrir différents métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d’études.
Atouts
-
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir des horizons : ainsi plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, voire des stages d’initiation réalisés en entreprise, en administration ou en association. Les milieux découverts relèvent d’au moins deux secteurs professionnels différents.
-
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique tout au long de l’année scolaire.
-
Les élèves de 3e « Prépa-Métiers » présentent le diplôme national du brevet
Poursuite d’études
-
C.A.P.
-
BAC PRO
-
B.P.
Programme
Enseignement général
-
Français,
-
Histoire-Géographie,
-
Mathématiques,
-
Sciences-Physiques,
-
Anglais,
-
Espagnol,
-
Physique,
-
S.V.T,
-
Technologie,
-
Arts Appliqués,
-
Éducation Physique et Sportive.
Enseignement professionnel
-
Module Découverte 4h par groupe pour découvrir le monde de l’entreprise.
Conditions d’admission
- Après une classe de 4e collège.
-
La 3e « Prépa Métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles.
-
Les élèves souhaitant entrer dans une 3e « Prépa-Métiers » doivent effectuer une demande auprès du chef d’établissement.